Chargement ...

Partager

 

Radio Campus France

SESSIONS L!VES CAMP

Partager

Partager

Retour à l'émission

DIAGONAL | L!ve Camp | Le Petit Faucheux on air

vendredi 3 décembre 2021

Rediffusion du concert en hommage à Francoise Dupas directrice du Petit faucheux à Tours.

Production : Le Petit Faucheux & Radio Campus Tours

Diagonal | L!ve Camp | Le Petit Faucheux on air

Dorsaf HAMDANI, voix
Jean-Christophe CHOLET, piano, compositions
Geoffroy DE MASURE, trombone, compositions
Iyadh LABBENE, violon
Vincent MASCART, saxophones
Geoffroy TAMISIER, trompette et bugle
Karim ZIAD, batterie
Linley MARTHE, basse
Gilles OLIVESI, son

L’ensemble Diagonal, porté par le pianiste, compositeur et chef d’orchestre Jean-Christophe Cholet, explore depuis plus de vingt ans le patrimoine des musiques populaires d’ici et d’ailleurs, qu’il s’agisse des folklores des Alpes (Suite Alpestre), de la musique anglo-saxonne (English Sounds), de la musique d’Europe de l’Est (Slavonic Tone), jusqu’aux répertoires consacrés à la musique française du début du 20e siècle (French Touch, 2007 et Le Tombeau de Poulenc, 2015). Le premier volet de « Nights in Tunisia » a été créé en mai 2011. Le travail de composition a été partagé avec deux autres membres de l’orchestre, le tromboniste Geoffroy de Masure (entendu notamment aux côtés de Steve Coleman et d’Aka Moon) et le violoniste tunisien Jasser Haj Youssef. Huit ans plus tard, l’ensemble Diagonal propose de prolonger son hommage au Maghreb avec un « volume 2 », Back in Tunisia, qui est, tout comme le premier, un programme festif, extrêmement coloré, exigeant, plein d’énergie, d’émotions et de partage ! Un disque enregistré en janvier 2020 est en préparation et sortira dès que la situation le permettra…


Le premier volet de « Nights in Tunisia » avait vu le jour en mai 2011 sur la scène du Petit faucheux. Neuf ans plus tard, l’ensemble Diagonal revient nous proposer la suite de cette aventure musicale, « Back in Tunisia », poursuivant l’exploration des convergences entre le jazz et les répertoires des musiques arabes.

« Le jazz, comme expression afro-américaine, est vieux de plus d’un siècle mais ses racines sont ancestrales tout comme celles de la musique arabe. Le « blues » qu’elles expriment toutes deux est lui vieux comme le monde. La musique arabe est d’essence poétique et modale, le jazz lui, offre la polyrythmie et l’harmonie au plus haut niveau d’interaction. Qu’elles soient savantes ou populaires, composées, orchestrées ou totalement débridées, ces musiques se prêtent particulièrement bien à une relecture contemporaine dans le respect de leurs codes respectifs. »
Jean-Christophe Cholet
Diagonal est porté par la Région Centre – Val de Loire, aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Centre, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, et soutenus régulièrement par la Spedidam, l’ADAMI, la Sacem et MFA

www.jeanchristophecholet.com

--------
VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE WEB !
https://www.radiocampus.fr

Rechercher

NOUVEAU PLAYER RADIOS & PODCASTS